Publié : 25 janvier 2017

Roborave France LYON-Saint-Priest

Dossier Technique et pédagogique du projet ROBORAVE Lyon- Saint-Priest

2ème Concours ROBORAVE Saint-Priest 2018

1er Concours ROBORAVE Saint-Priest 2017

La première ROBORAVE Saint-Priest s’est déroulée le 18 mai 2017 dans le magnifique château de Saint-Priest avec près de 120 jeunes, du CM1 à la terminale. Merci aux entreprises "RC8 Modélisme" et "Calyptone" ainsi qu’à leur deux pilotes de drone qui ont obtenu pour nous l’autorisation de survol aérien du Château afin de nous offrir ces magnifiques images aériennes mais également merci à eux d’avoir fait découvrir à nos élèves leur beau métier et les magnifiques engins volants......

3 épreuves différentes ont permis aux " programmeurs en herbe " de faire s’affronter leur robots sur des épreuves simples et ludiques tout en permettant d’aborder de façon originale les apprentissages scolaires liés au domaine scientifique et technologie.

Surtout, au delà des apprentissages liés au domaine de la robotique, nous avons élaboré ce projet comme une véritable continuité des apprentissages de l’école élémentaire jusqu’au lycée. Derrière ce projet de robotique se met en place un travail de " liaison école élémentaire/collège" et "liaison collège/lycée".

Les enseignants échangent et travaillent ensemble afin de mutualiser leurs connaissances et les approches pédagogiques pour une meilleure transition pour les élèves qui évoluent d’un niveau à l’autre. Nos échanges nous permettent ainsi de mieux appréhender les prérequis des élèves pour le niveau supérieur et mieux aider les collégiens dans le choix du parcours d’étude après la 3ème avec l’envie de susciter encore plus d’intérêt pour les filières scientifique et technologie STI2D...

Enfin et c’est bien là le plus important, nos élèves également découvrent ce qui deviendra leur futur établissement scolaire, les spécificités des nouveaux enseignements du collège avec des enseignants spécialisés ou les enseignements en STI2D au lycée Condorcet...

Nos élèves seront ainsi mieux accompagnés dans leurs apprentissages et dans la découverte du domaine scientifique et technologique - mais également mieux préparés à cette transition de l’école vers le collège puis le lycée un peu comme les 3 étages d’une fusée, chacun apportant à un moment précis sa contribution pour que nos élèves atteignent les étoiles !

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