Publié : 29 décembre 2015

2- Utilisation d’une station de contrôle au sol

Utilisation d’une station de contrôle au sol

1- Vitesse air ( Vitesse sol si l’aéronef ne dispose pas d’un tube pitot )

2- Dérive et taux de virage (T)

3- Cap

4- Taux de roulis

5- RSSI (Received Signal Strength Indication) intensité du signal reçu de la télémetrie

6- Temps GPS

7- Altitude ( la barre bleue indique la vitesse ascensionnelle )

8- Vitesse air

9- Vitesse sol

10- Etat de la batterie

11- Horizon artificiel

12-

13- Etat du “lock” GPS

14- Distance au prochain waypoint

15- Mode de vol engagé

Ci-dessus, l’écran principal de Mission Planner, on y voit le HUD (Head Up Display / affichage tête haute). Si vous êtes connecté par télémétrie, le HUD affiche en temps réel les informations transmises par l’APM.

Astuces : 1- La carte montre la position actuelle uniquement si vous avez un “lock” GPS ou si vous utilisez un simulateur de vol. 2- Rappel sur le fonctionnement de l’horizon artificiel : Quand l’aéronef penche à droite, l’horizon penche à gauche et vice versa (penchez simplement la tête à gauche pour comprendre). C’est normal ! ne venez pas nous dire que c’est à l’envers. 3- Pour APM:Copter, le message de statut qui s’affiche au milieu du HUD signifie :

- “WPDist” : Distance au prochain waypoint (en mètres)
- “Bearing ERR” : à combien se trouve l’aéronef de ligne parfaite vers le prochain waypoint.
- “Alt ERR” : à combien se trouve l’aéronef de l’altitude à atteindre.
- “WP” : Prochain waypoint à atteindre
- “Mode” : Mode de vol actuel. 4- Vous pouvez changer de mode vol et appliquer d’autres commandes en plein vol avec Mission Planner ou n’importe quelle station de contrôle supportant le protocol MAVLink, mais l’aéronef doit être contrôlé par l’autopilote pour qu’ils prennent effet.

5- En double cliquant sur le HUD, sa fenêtre se détachera et vous pourrez la mettre en plein écran (sur un second écran par exemple).

6- En double cliquant sur le tachymètre, vous pouvez modifier l’échelle que vous souhaitez afficher.

7- il est possible de changer la voix de la synthèse vocale dans la rubrique “Accessibilité” du panneau de configuration de Windows. Aller dans les options “Text to Speech”

8- Si vous cochez la case “Tuning” puis double cliquez sur “Tuning” vous pouvez grapher n’importe quelle donnée disponible dans l’onglet “Statut”. Vous pouvez donc afficher l’altitude, l’attitude ou n’importe quel autre donnée en temps réel.

9- Vous pouvez utiliser d’autres sources de carte que Google Map. Appuyez sur les touches “Ctrl” et “F”. Ceci vous permet d’uploader vos propres orthophotos. Pour ce faire, il faut passer par le logiciel Globalmapper, c’est une étape indispensable pour exporter dans le bon format afin de pouvoir les utiliser avec Mission Planner.

Mode « Guidé »

L’une des fonctionnalités la plus utilisée des aéronefs télépilotés professionnel et le contrôle “point-and-click” / “pointer-et-cliquer” en temps réel. Plutôt que de planifier les missions à l’avance ou de voler “manuellement”, l’opérateur peut simplement cliquer sur la carte et dire à l’aéronef de se rendre à ce point immédiatement.

Cette fonctionnalité est désormais implémentée dans Mission Planner. Sur la carte, dans l’onglet “Flight Data”, faites un clique droit sur la carte, puis cliquez sur “Fly To Here”. L’aéronef se rendra à la position désignée et entrera en mode “Loiter” lorsqu’il l’aura atteint. Ce mode de vol est dit “Guidé”. D’autres commande viendront bientôt compléter ce mode de vol prochainement.

Remarque : Le mode “Guided” / “Guidé” est un mode de vol séparé. Si vous l’activez, il restera ce mode jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose pour en sortir. Donc si vous cliquez sur “Fly To Here”, l’aéronef sera en “Loiter” au waypoint “guidé” jusqu’à ce que vous lui disiez de faire autre chose. Par faire autre chose on entend : aller à un autre waypoint en mode guidé ou changer le mode vol. Si vous passez en mode de vol “Auto”, la mission reprendra là où elle s’est arrêtée.