Publié : 6 avril 2015

La Sculpture Liquide

La Sculpture Liquide consiste simplement à mettre en mouvement des liquides afin de créer des sculptures éphémères dans le but de les photographier avant que le phénomène ne disparaisse.

Les photographies réalisées sont plutôt des gros plans (type Macro) afin de rendre bien visible les détails du phénomène observé.

Les difficultés dans ce type de photos sont la mise au point (netteté) et l’éclairage.

Les élèves doivent concevoir leur photographie et le matériel nécessaire pour l’obtenir (laboratoire photographique) à la manière d’une démarche industrielle de conception et fabrication d’objet technique.

le besoin est le suivant : Comment photographier un phénomène trop rapide pour être observé directement par l’être humain ?

Album photos

La démarche de projet :

1- les élèves doivent dans un premier temps imaginer des phénomènes rapides mettant en œuvre des liquides (dessins de l’idée de photos à réaliser)

2- Il doivent ensuite déterminer quel phénomène physique détectable est associé à l’événement à photographier (bruit, mouvement etc...) afin de déterminer quel type de capteur sera utilisé.

3- Un plan d’éclairage sera également réalisé afin de déterminer le type d’éclairage qui sera utilisé et le positionnement du matériel par rapport à la scène à photographier .

4- Un cahier des charges précis permettra au élèves de démarrer la Conception du laboratoire photographique. Ce laboratoire sera également modélisé en 3D avec un logiciel de dessin SolidWorks. Parallèlement à cela certains élèves doivent planifier l’organisation du projet dans le temps avec un logiciel informatique GanttProject.

5- Après validation des choix de conception les élèves réalisent la fabrication du laboratoire photographique en se souciant des matériaux utilisés-de leur coût et de leur recyclage. Il doivent également lister le matériel nécessaire au déroulement de l’expérience ainsi que le protocole qui permettra de reproduire la sculpture liquide et de la photographier.

Un fiche de réglage sera complétée par les élèves au fur et à mesure des essais afin de se rapprocher du réglage optimal.

6- Un livre numérique est réalisé et permettra aux élèves de tenir une "Revue de Projet" et de présenter leur projet à l’oral devant la classe au mois de juin. Certains livres numériques seront mis en ligne sur ce site Web.

Tout comme un projet de conception et de fabrication d’un objet technique ce projet photographique nous permet d’aborder toutes les parties du programme de technologie en 3° sous forme d’un travail en groupe de 4 à 5 élèves avec une présentation orale du projet s’appuyant sur un support numérique multimédia (livre numérique Didapages).

Prochainement quelques travaux d’élèves seront publiés pour illustrer chacune des étapes présentées si-dessus.